Quelques mots sur le lieu

Créés par Culturespaces au printemps 2020 dans l’ancienne Base sous-marine de Bordeaux, les Bassins de Lumières présentent des expositions numériques immersives dédiées aux grands artistes de l’Histoire de l’Art et à la création contemporaine.

Du béton brut, de l’acier, de l’eau, de la pénombre, une histoire… Dans le quartier des Bassins à Flots à Bordeaux, la Base sous-marine est un lieu extraordinaire. Gigantesque construction de 42 000 m² en bord de Garonne, ce bunker de près de 20 mètres de haut a été édifié par les Allemands pour abriter des sous-marins pendant la Seconde guerre mondiale. C’est aujourd’hui le centre d’art numérique le plus grand au monde.

Quatre de ces bassins en eau mesurant 100 mètres de long, 22 mètres de large et 12 de haut abritent ainsi l’une des plus grandes installations multimédia au monde. Ajoutant à la féérie, les projections se reflètent sur l’eau des quatre immenses bassins pour une expérience visuelle et sonore XXL. Sensations garanties ! La superficie des Bassins de Lumières est cinq fois celle de l’Atelier des Lumières ouvert à Paris en 2018.

Les espaces sont privatisables dans leur ensemble et les invités peuvent déambuler librement pour découvrir les expositions numériques de la programmation en cours.

Le Cube, climatisé, chauffé, insonorisé, ou encore l’Atelier, sont les espaces privilégiés pour une soirée : de 225m2 à 450m2, ils peuvent accueillir de 350 à 600 personnes en cocktail, et respectivement 180 à 320 personnes en dîner assis.

Grâce à leur équipement technique hors norme, les Bassins de Lumières offrent également la possibilité de personnaliser votre événement.

Les capacités du lieu

900 personnes

NA

450 personnes

NA

900 personnes

450 personnes

NA

NA

Réservez le lieu